L'histoire de POLKADOT

portrait-karen-uldaric

Avec ma pointure 42 fillette, je me chausse au rayon homme depuis mon adolescence. Et j'ai toujours eu un faible, encore aujourd'hui, pour les chaussettes bariolées et les grosses chaussures du type Doc Martens, Converse ou Camper.
En 2005, je constate une forte évolution créative autour de la chaussure mais le lacet reste le parent pauvre, neutre, uni, sans fantaisie. A cette époque, les lacets ne semblent pas inspirer les créateurs.
C'est le début de l'histoire !
En 2006, sous la marque POLKADOT, je me lance pour proposer à la vente ma première collection de lacets chaussure avec des couleurs et motifs variés, fun mais de qualité. Et par choix éthique, toutes mes créations seront fabriquées en France.

Les lacets fantaisie

Un geste simple, beaucoup d'effet !

lacets-chaussure-fantaisie

Les lacets POLKADOT sont de véritables accessoires de mode tant par le choix des matières, des motifs et des couleurs.
Ils sont résistants, avec des finitions soignées et joliment emballés.

Pour éviter que les bouts s’émoussent ou s’effilochent, des embouts métalliques sont sertis à chaque extrémité. Cette finition, plus qualitative que la pose d’une cellophane, permet d’augmenter sensiblement leur durée de vie. Ultime coquetterie, les embouts sont gravés du nom de la marque.

Je voulais des lacets de qualité que l’on n’hésite pas à porter sur son lieu de travail.
Et c'est une idée de cadeau sympa et original pour rajeunir les vieilles chaussures ou customiser les plus classiques.

Dans le souci constant de proposer des produits aussi jolis que pratiques, POLKADOT a développé des lacets spéciaux :
Tout d’abord, les lacets bicolores destinés aux plus jeunes, inspirés du cadre à nœuds de Montessori, pour apprendre à faire les noeuds de chaussure.
Puis des lacets élastiques pour se chausser rapidement. On peut mettre et enlever ses chaussures sans défaire les noeuds. Les essayer revient à les adopter (parole des testeuse) !

Les porte-clefs, porte-badge et cordon-lunettes

Plus besoin de chercher !

laniere-porte-clefs

Le ruban jacquard doublé de satin développé pour la confection de lacets fantaisie top luxe fut la porte d’entrée à un large éventail de nouveaux produits.

Très vite après son lancement, POLKADOT a développé des lanières tour de cou pour accrocher ses clés, un accessoire souvent conçu comme objet publicitaire. Mais avec la qualité des rubans POLKADOT, le tour de cou porte-clefs devient un accessoire raffiné. Il peut se porter au cou ou se nouer en cravate à l’anse d’un sac. Il suffit alors de tirer sur le cordon pour retrouver facilement ses clefs sans fourrager dans sa besace.

Côté vie pratique, avant de claquer la porte, plus besoin de se demander « ai-je pris mes clés ? ». Il suffit de regarder son sac, même fermé, la boucle de ruban étant visible de l’extérieur.

Testé et approuvé depuis des années, ce porte-clefs ne me quitte plus !

Dans le même esprit, POLKADOT propose des porte-badges munis d’un étui rigide pour insérer badge d’entreprise, carte de transport ou carte de cantine.

Dans cette dynamique, POLKADOT a revisité les cordon-lunettes pour voir la vie côté couleur !

Les attache-sucettes

Jamais sans ma tototte !

attache-tetine

En 2006, Lilli Bulle, l'un des premiers magasins "concept store enfant" de France et l'un de mes premiers clients, m'a demandé de développer des attache-tétines. "Karen, j'ai beau écumer les salons professionnels, je ne trouve pas d'attache-totottes originales, rien de ludique ni de fun. Avec tes jolis rubans, tu vas sûrement trouver une solution ?"
Deux semaines plus tard, je suis retournée voir Anne-Christelle avec un prototype. Une boucle de ruban munie d’une pince et le tour était joué !
Précurseur... POLKADOT fut rapidement suivi par beaucoup d'autres marques...

L’attache-sucette POLKADOT est conçue dans le respect des normes de sécurité pour éviter tout risque d’étranglement.
Et dans un souci constant d’amélioration de la qualité, les pinces sont sans nickel pour éviter tout risque d’allergie.

Des rubans exclusifs POLKADOT

Les joies de la création

ruban-jacquard-fleursruban-jacquard-coquelicotruban-jacquard-fables-de-la-fontaineruban-jacquard-mosaiqueruban-animaux-savane

Les premières années, j'achetais de la passementerie sur stock directement aux fabriquants. Mais il faut avouer que c'est un univers très féminin et qu'il était difficile de trouver des rubans avec des illustrations enfantines et encore moins pour les petits garçons.

Qu'à cela ne tienne, je vais les dessiner moi-même !

Ainsi, depuis 2010, POLKADOT fait tisser ses propres rubans jacquard. Ce savoir-faire me permet de m'amuser et d’élargir le choix des couleurs et des motifs : des fleurs, des motifs géométriques et des scénettes enfantines (le chaperon rouge, la chasse au trésor des pirates, un cowboy chez les indiens, un chevalier qui combat un dragon…).

En choisissant un produit POLKADOT, vous faites le choix d'un produit 100% création.

Les attache-doudous

Jamais sans mon doudou !

attache-doudou

En 2007, pour compléter la gamme des articles de puericulture, ce sera la naissance de l’attache-doudou à accrocher aux vêtements des enfants.
Un accessoire bien utile pour ne pas perdre doudou et se promener ainsi en toute sérénité.

Les attache-serviettes

Pour manger sans se tacher !

attache-serviette-enfant

Malin ! Avec sa lanière et ses deux pinces, ce même accessoire peut être utilisé soit comme attache-doudou soit comme attache-serviette.

Une alternative pour les enfants qui ne veulent plus mettre de bavoir. On peut accrocher facilement au cou des enfants une serviette de table ou un torchon de cuisine.

Depuis, la gamme des accessoires de table s’est agrandie. On trouve des attache-serviettes pour adulte (oui, les grands se tachent aussi !), des serviettes de table et tabliers avec un cordon élastique.

Les thermocollants

Neuf un jour, Usé toujours !

ecusson-thermocollant-pantalon

Cela me trottait dans la tête depuis quelques mois... Il y avait déjà quelques créateurs sur ce créneau mais en mercerie, on trouvait surtout des thermocollants unis, sans fantaisie. Quel dommage quand je voyais la variété des tissus disponibles. Et c'était l'occasion de créer mes propres illustrations.

Alors, en 2008, POLKADOT se lance dans les patchs hermocollants.

Grâce à l’originalité des motifs, on peut s’amuser à customiser des vêtements. Mais l'objectif premier est de les réparer de manière efficace.
Alors je choisis des tissus épais résistants aux frottements. De plus, les formes sont simples pour cacher facilement les accrocs et optimiser la tenue du collage.

Pour donner envie aux enfants de rapiécer leurs pantalons, POLKADOT propose des dessins rigolos : des monstres, des dinosaures, des messages décalés mais aussi des fleurs, des pois...

La gamme comprend des thermocollants de différentes tailles, des renforts thermocollants pour coudes et genoux, de larges pièces de tissu à découper selon ses envies et même des poches cousues, un concept inédit imaginé par POLKADOT.

Depuis, le marché a sacrément évolué avec de gros diffuseurs qui proposent eux-aussi une grande variété de modèles.
A vous de choisir !

Les bretelles

So chic, so fun !

bretelles-homme

2010, l’année des bretelles fantaisie.

Qui a déjà recherché des bretelles qui sortent de l'ordinaire sait que la tâche est ardue !
Fidèle à son credo, POLKADOT propose une collection avec des galons élastiques exclusifs : des rayures mais aussi des pois et des petits carreaux. J'ai passé des heures à définir les motifs et les couleurs mais quel plaisir !

Les pinces sont sans nickel ; d’autant plus important en cas de contact prolongé avec la peau.
Le cadeau Fête des pères idéal, plus fun que la cravate ! Ou le cadeau de Noël de papy !

Les accessoires cheveux

On se chouchoute !

bandeau-tete-cheveux

Certes, il existe pléthore d’accessoires cheveux.
Mais la matière première de POLKADOT, ce ruban jacquard, est si joli dans les cheveux… Et le rendu a une vraie valeur ajoutée.

Un produit utile et joli ? En 2013, POLKADOT se lance !
Le petit plus ? La vie d’un chouchou élastique est de passer des cheveux au poignet et vice-versa. Tant mieux ! Il est dimensionné pour se porter en bracelet.

Pour compléter la gamme, POLKADOT propose aussi des bandeaux de tête pour les petites filles comme pour les mamans.

L'antivol de sac

Attache-moi !

antivol-sac

A force de voir des vélos dans les rue de Paris, je me suis dit que ce serait bien utile de proposer des antivols de sac.

Ce sera fait en 2014 !

Grâce à cet accessoire, on peut accrocher son sac à un portant pour éviter les vols à l’arrachée : au panier d’un vélo, à un caddie, à une chaise…

Les bijoux fantaisie

Enrubanne-moi !

bracelet-ruban

Difficile de ne pas imaginer ces jolis rubans portés en bracelet ou collier ras du cou.

2017, l’année des bijoux fantaisie.

Ils sont pourvus d’un nœud coulissant pour être facilement ajustable.
Pour compléter la gamme, POLKADOT propose des bagues en résine très originales de fabrication artisanale.

Les pochettes

A portée de main

pochette-telephone-portable

J'ai toujours aimé les pochettes en tissu colorées. Difficile de résister...
Et puis je pouvais utiliser mes rubans doublés comme lanière...

Voici donc le dernier né : un petit sac à porter en bandoulière très pratique pour garder à portée de main son téléphone portable, son porte-monnaie, ses clefs...
Il se décline en de nombreux coloris.


Catégories