noeud-lacet-chaussure

Les noeuds de chaussure

Comment faire un noeud qui ne se défait pas ?

Cela arrive plus souvent chez les uns que chez les autres mais quand ce petit tracas de la vie quotidienne se répète trop trouvent, on rêve de porter des chaussures à scratch. Mais bon, le nombre de modèles sympas étant plutôt limité, voici quelques conseils pour ceux qui ne veulent plus avoir à se baisser à longueur de journée.

Bien sûr, selon la forme du cordon (rond, plat…) et de sa matière (coton, cuir, polyester…), un nœud peut tenir plus ou moins longtemps mais à moins de rester immobile, vos pas successifs auront tendance à le libérer contre votre gré.

Aussi vrai qu’incroyable, ce phénomène du nœud de chaussure qui se défait a été étudié aux USA par des ingénieurs en mécanique. Les résultats de leur étude ont été publiés en avril 2017 sur le site The royal society publishing.

En résumé, pour une meilleure tenue du nœud, il vaut mieux faire un nœud plat (amis marins bonjour !) plutôt qu’un nœud de vache (ou de cochon).

Quèsaco ?

Si les boucles de vos lacets se retrouvent au travers de votre chaussure, il est fort à parier que ce soit un nœud de vache.

lacets-chaussure-noeud-de-vache

En revanche, si les boucles se tiennent bien horizontalement, possible que ce soit un nœud plat.

lacets-chaussure-noeud-plat

Mais pas sûr… Pour vérifier, faites vos lacets sans réfléchir puis tirez sur les boucles de manière à visualiser le résultat.
Voici un joli nœud plat :

noeud-plat

Ce petit exercice m’a permis de me rendre compte que je faisais des nœuds de vache. Rien de grave, il s’avère que j’aime les vaches, qu’il m’est égal d’avoir les boucles de travers et que je maitrise mes lacets avec un double nœud mais j’aime bien apprendre alors je continue…

Quand on fait un nœud, on croise, on enroule… Oui mais dans quel sens faut-il le faire ? Là réside le secret.

Le noeud plat

Une vidéo valant mieux qu’un beau discours, voici comment faire un nœud plat avec des lacets de chaussure :

Le noeud de cordonnier

Ce nœud est optimisé mais on peut le renforcer avec un double nœud classique ou un nœud de cordonnier.
Dans ce cas, la boucle passe 2 fois dans l’ouverture centrale. L’avantage est que ce nœud de cordonnier s’enlève facilement en tirant sur les extrémités du lacet, bien pratique pour les enfants :

Le noeud de Ian Fieggen

Sinon, vous pouvez suivre les conseils de Ian Fieggen, un australien qui propose un site internet très complet sur toutes formes de laçages. Il a inventé son propre nœud de chaussure qu’il annonce comme « very secure ».
Il fait un nœud avec chaque boucle :

A vous de choisir !

Sûr, ce n’est pas facile de changer ses habitudes, de changer un geste que l’on a répété des milliers de fois sans réfléchir. A vous de voir si vous avez envie ou besoin de dompter vos lacets sauvages !

NB : Vidéos réalisées avec un lacet Bicolore Polkadot spécialement conçu pour aider les enfants à apprendre à faire leurs lacets de chaussure.


Catégories

Promotions