Votre pantalon est usé ou troué ? Bonne nouvelle !
Venus tout droit des Etats-Unis, les pantalons rapiécés sont furieusement à la mode. En plus, la toile denim est très résistante au fer à repasser. C'est le tissu idéal pour s’amuser avec des patchs thermocollants.
Jeans rapiécés de Rag & Bone et Don’t Cry
L'avantage d'un patch thermocollant par rapport à une pièce cousue est de stopper illico l'élargissement de la zone abimée.
Un patch est constitué d'un tissu plus ou moins épais et d'un film thermocollant plus ou moins rigide.
Un pantalon tout neuf déjà déchiré ? A croire que les enfants passent leur journée sur les genoux !
Heureusement, de nombreux renforts thermocollants classiques ou fantaisie sont proposés pour donner une nouvelle vie aux pantalons.
Conseils :
Votre enfant a passé l'âge des genouillères ?
Des patchs illustrés d'un skateur en plein jump ou d'une tête de mort pourraient le faire changer d'avis.
Un accroc dans le bas du pantalon ou une tache au niveau de la cuisse ?
Pour camoufler ce défaut, un patch de forme ronde est plus adapté. Cette pastille colorée apporte une touche de fantaisie que l'on peut fixer partout.
Vous voulez vous amuser ?
Pourquoi ne pas découper des formes originales dans un ou plusieurs tissus thermocollants. Cette solution permet de customiser de façon plus personnelle un pantalon.
» Téléchargez la forme Clown (pdf)
» Téléchargez la forme Tulipe (pdf)
Je veux garder mes trous !
Aucun problème, la solution est d'appliquer un patch au revers du trou. Option possible si le motif se trouve côté thermocollant. Il faut donc choisir un patch dont le tissu est tissé (Pied de poule, Ecossais…) car les 2 faces recto/verso sont identiques. Si le verso du patch est uni, vous perdrez le motif qui se retrouvera à l'intérieur du pantalon.