Quel est le point commun entre la panse de brebis farcie et le motif « pied de poule » ?
Ils sont tous deux originaires d’Ecosse !
Né au XIXème siècle, ce motif de laine tissée noir et blanc était utilisé pour fabriquer des vêtements chauds souvent portés par les bergers. La couleur neutre était un gage de tranquillité, loin des querelles de clans.
Un berger, peinture de Sir Edwin Henry Landseer - XIXème siècle
Ce motif est appelé « houndstooth » en anglais soit « dent de chien ». L’animal s’est donc transformé en « poule » en traversant la Manche !
Une étrange métamorphose que l’on pourrait mettre sur le compte d’une mauvaise herbe. En effet, la plante Cynodon considérée comme du « chiendent » a pour petit nom « pied de poule » à cause de sa forme.
« Chiendent » Cynodon dit « Pied de poule »
Poule
Mais revenons à nos moutons… En 1934, le Prince de Galles apparaît pour la 1ère fois dans le magazine Vogue avec un costume « pied de poule » vite adopté par la haute société anglaise. De toute évidence, le Prince de Galles devenu Duc de Windsor a conservé longtemps le goût des tenues excentriques !
Prince de Galles en Pied de poule
Duc de Windsor en Pied de poule
Dans les années 50, le « pied de poule » devient l’emblème de Christian Dior qui est le premier à utiliser ce motif pour créer tailleur, chaussure et emballage de parfum. Il sera suivi par toutes les grandes maisons de couture. Porté par de nombreuses stars, ce motif intemporel ne cesse de se populariser et symbolise encore aujourd’hui l’élégance.
Portrait de Lauren Bacall dans le film « To have and have not », 1944
Publicité pour une eau de cologne Dior, 1960
Marion Cotillard avec manteau vintage Dior, collection 1948
Une bergère bretonne ?
Chaussure créée par Roger Vivier pour Dior, 1959
Basket Converse, 2014
POLKADOT propose aussi des accessoires « pied de poule » pour apporter une touche de fantaisie chic et raffinée :