Rébellion écossaise face aux Anglais
Les couleurs des clans
A l’origine, le « tartan » est une étoffe de laine que portaient les Ecossais sous forme de plaid ou de kilt. Ces vêtements étaient teintés de différentes couleurs selon les régions car fonction des pigments locaux. Au XVIIIème siècle, lors des rébellions écossaises face aux Anglais, le roi d’Angleterre promulgua l’interdiction du kilt pour supprimer cet habit communautaire ostentatoire devenu symbole d’opposition. Une fois la loi abrogée, des drapiers bien inspirés tissèrent des étoffes sophistiquées aux couleurs traditionnelles puis allèrent les vendre aux clans en proposant l’exclusivité des motifs. En 1822, lors de la visite du roi George IV en Ecosse, il fut demandé aux chefs des clans de porter leur kilt. Chaque clan profita de cette occasion pour arborer leurs couleurs. La cérémonie fut grandiose. Et le tartan devint emblème national !
Il existe même le « Tartan Day » célébré le 6 avril pour honorer la contribution des immigrés écossais à la construction des États-Unis.
Dans les années 70, en Angleterre, le mouvement punk s’appropria le « tartan » pour montrer leur opposition à l’ordre établi.
Au XXème siècle, les grands noms de la couture britannique font la part belle au tartan :
Burberry, inventeur de la gabardine en 1880. En 1924, le tartan devient le symbole de la marque.
Kate Middleton en manteau Alexander McQuenn, 2012
Costumes Vivienne Westwood lors d’un ballet à Vienne en 2013 inspirés de sa propre collection Anglomania automne-hiver 1993
Bien sûr, les fabricants de chaussures ne sont pas en reste :
Boots Dr. Martens, 2015
Baskets Converse, 2015
POLKADOT propose aussi des accessoires aux motifs « écossais » pour apporter une touche de fantaisie british :