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© Musée de la toile de Jouy

La toile de Jouy

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Vêtements confectionnés à partir d’indiennes © Gilles Martin-Raget / Villa Rosemaine

La petite histoire de la toile de Jouy

Au XVIIème siècle, « les indiennes », toiles de coton peintes à la main de motifs variés et colorés provenant d’Asie connaissent un fort succès. Face à la demande et au prix élevé de ces étoffes, des manufactures de tissus imprimés se développent en France. Pour protéger les fabricants de lainages et soieries, Louis IX interdit en 1686 l’importation, la fabrication et même le port des indiennes. C’est un tollé ! Pendant que les clientes frustrées réclament ces cotonnades, les ouvriers français perdent le savoir-faire des techniques d’impression. Au XVIIIème siècle, une fois l’interdiction levée, des ouvriers étrangers qualifiés viennent en France et l’industrie textile connait un second souffle. En 1760, M. Oberkampf, graveur et imprimeur d’origine allemande, installe une manufacture d’indiennes à Jouy-en-Josas, près de Paris, qui deviendra la plus grande d’Europe au XIXème siècle. La toile de Jouy obtient ses lettres de noblesse !

La toile de Jouy est devenue un terme générique. La manufacture de Jouy-en-Josas n’existe plus mais les motifs représentant des personnages et paysages monochromes perdurent et continuent d’inspirer de nombreux créateurs dans les secteurs de la mode, du design et de l’ameublement.

La toile de Jouy vue par les créateurs

Haute couture

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Collection Hommes Valentino, printemps-été 2014

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Un costume Valentino plutôt excentrique porté par Mika !

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Collection Jean Charles de Castelbajac, printemps-été 2007

Chaussures

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Chaussures Keds pour Opening Ceremony, 2010 © Opening Ceremony

Décoration maison

Richard Saja, designer textile américain, revisite la broderie.

Ces travaux l’amènent à détourner la toile de Jouy en affublant les personnages de costumes hauts en couleurs !

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Broderie Richard Saja, 2013 © HI

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Pichet faïence de Gien © Gien

La toile de Jouy chez POLKADOT

POLKADOT a aussi son modèle « Jouy ».Non pas un tissu imprimé mais un ruban jacquard tissé par un passementier français.

Galon décliné en différentes attaches dont une lanière porte-clefs avec mousqueton que l’on peut accrocher à un sac.

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Motif extrait de la fameuse toile « Les délices des quatre saisons »


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